Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui de la poule ou de l'oeuf ???
9 septembre 2008

Pour mourir mieux, manger 5 fruits et légumes par jour

Depuis le 1er Septembre, de nouveaux seuils européens remplacent les limites fixées jusqu'à présent par chaque pays au niveau national. Ce qui va entraîner une augmentation «spectaculaire» des pesticides autorisés dans les aliments, dénoncent des ONG.

Au total, 349 pesticides différents sont présents dans les produits alimentaires vendus dans l'UE, or, «pour chaque pesticide, la Commission a identifié le pays ayant la plus mauvaise limite de sécurité et a adopté ce niveau pour les normes européennes, explique Hans Muilerman, porte-parole de l'ONG néerlandaise Natuur en Milieu. Les consommateurs européens vont donc être moins bien protégés en étant exposés à plus de 200 pesticides différents à des niveaux importants.»

Selon le rapport de Greenpeace et Global 2000, la consommation de pommes, poires, raisins, tomates et poivrons pourrait en particulier désormais poser des risques pour la santé des enfants. «Pour un enfant pesant 16,5 kilos, la dose de pesticide dangereuse pour la santé est dépassée après la consommation de 20 grammes de raisin (soit 5 à 7 grains), 40 grammes de pomme ou 50 grammes de prunes», affirme le biochimiste Helmut Burtscher, cité par Global 2000.

L'association Natuur en Milieu et le réseau PAN Europe ont lancé en août une action en justice devant la Cour européenne de justice, soutenant que «le règlement est fondamentalement vicié et doit être revu d'urgence», selon PAN Europe.

pesticides_non_merci

source: mdrgf

Publicité
Commentaires
Qui de la poule ou de l'oeuf ???
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité